Visiter

Se renseigner

picto_point_i

se restaurer ?

picto_restaurant

se loger ?

picto_logement

La Celle Dunoise

Artistes : expositions

 

Antoine MELCHIOR : Peintre
Cours de dessin et peinture les jeudis après-midi (22 € / 2 H).

7, Le Chiron - 23800 La Celle-Dunoise Tél. : 05.55.89.09.23 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site internet : antoine.melchior.jimdo.com

melchior

 

James CONNELL : Sculpeur - peintre

2 L'AGE - 23800 La Celle-Dunoise -  Tél. : 05.55.89.66.26 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Le bourg de la Celle Dunoise :

LE_BOURG


Son église, son pont, son monument de la liberté,
ses ruelles à découvrir et ses différents points de vue.

1 - Monument de la liberté

 

monument libert

Stèle en granit datant de 1989 figurant un arbre stylisé, érigée en commémoration du bicentenaire de la Révolution Française.

2 - Fontaine Saint Pierre

 

FONTAINE

 

Edifice du XVIIème siècle (en 1659 – 1660 elle existait déjà) de forme massive et régulière en blocs de granit bien taillés, remarquable par son « chapeau ».

3 - Pont

 

PONT

 

Edifié au Moyen Age, c’était un vieux pont étroit aux avant-becs saillants où les piétons pouvaient se ranger. Sur son côté amont se trouvait une grande croix de pierre. Des droits de péage étaient perçus à l’entrée du pont par le seigneur. Ce pont n’est pas plat, ce qui montre qu’il n’a pas été construit à partir d’un pont romain.
En 1891 l’élargissement du pont  fut réalisé car il était devenu vétuste et trop étroit pour la circulation. On s’est servi des avant-becs pour édifier les nouveaux arcs. La croix de pierre a été remplacée par une croix de fer.

 4 - Eglise

 

eglise

Datant du XIIème siècle, elle est consacrée à Saint Pierre ès liens. A l’origine constituée d’une nef à deux travées, d’un chœur et peut-être d’un court transept. Pendant la révolution, l’église servit de temple de la raison et de lieu de réunion pour les assemblées électorales. Elle fut agrandie au XIXème siècle et le portail Nord a été en partie murée à ce moment là. Toutefois, on peut toujours remarquer son arcade polylobée. Près de l’église au sud, se trouve la « pierre des morts »  constituée d’un cippe gallo-romain fiché à l’envers dans le sol ; on y déposait le cercueil des habitants des hameaux avant l’entrée dans l’église.  Au centre du tympan a été scellée une statue en grès «cérame » blanc de Saint-Pierre assis sur son trône.

 

5 - Presbytère

 

 presbytre

Bâtiment qui date du début du XVIème siècle dont une partie subsiste intacte : éléments de la façade ouest ainsi que la façade sud. Il fut vendu comme bien national le 22 thermidor de l’an IV à un chirurgien de Guéret, puis revendu à la commune en juillet 1826. Il fut agrandi en 1868.

6 - La Roseraie

 

LA_ROSERAIE

Espace de repos avec vue sur la rivière accessible
depuis le pont, avec un ancien pigeonnier.

 

7 - L’ancienne cartonnerie

 

CARTONNERIE

Cartonnerie qui a cessé son activité en 1999. Auparavant ce bâtiment abritait un ancien moulin avec son canal encore visible.

8 - Stèle des Justes

Inaugurée en novembre 2011 (en savoir plus)

STELE DES JUSTES

 

 

 

 

Haut de page

Points de vue

 
 VUE_BOURG_3 VUE_LA_CELLE_CARTONNERIE
 LES_SILLONS
 

chemin fanaud

Haut de page


Mentions légales